pawel-czerwinski-4x3VAM19wDA-unsplash.jpg
pawel-czerwinski-prMn9KINLtI-unsplash.jpg
pawel-czerwinski-oykbZuvajO0-unsplash.jpg
pawel-czerwinski-hN7Liyu3bZY-unsplash.jpg

Découvrez la programmation 2022-2023

de

Logo-MusiqueBaroqueAvignon.jpg
pawel-czerwinski-ISgDx2aOAB8-unsplash.jpg
pawel-czerwinski-oykbZuvajO0-unsplash.jpg
pawel-czerwinski-prMn9KINLtI-unsplash.jpg
pawel-czerwinski-4x3VAM19wDA-unsplash.jpg

Nos Actualités

Jaroussky Garcia.jpg

Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia à Gordes le 24 août « pour le pur plaisir de la musique »
 

’est Alain Lanceron, le formidable patron d’Erato/Warner Classics, qui avait évoqué avec Philippe Jaroussky le nom du jeune guitariste Thibaut Garcia, avec qui il venait de signer sur un coup de cœur, juste avant que Thibaut ne soit nommé aux Victoires de la Musique 2019 en qualité de révélation artiste instrumental de l’année, le mois précisément où Musique Baroque Baroque en Avignon, co-organisateur du concert, accueillait Thibaut à Avignon,  comme avait pu être accueilli Philippe au tout début de sa carrière voilà quelque 20 ans, avant même qu’il ne reçoive sa première Victoire de la Musique ! Philippe qui a retrouvé depuis Avignon à cinq reprises, devant des salles toujours combles et enthousiastes.
Cette rencontre, qui peut paraître surprenante, voire audacieuse, était somme toute naturelle, car Thibaut a abordé le chant lyrique par la musique baroque, «où les voix sont plus pures, dénuées d’artifice, alors que pour Philippe, ses premiers souvenirs de la guitare remontent à ses débuts dans «Le Couronnement de Poppée », où il a pu s’apercevoir - avec émerveillement - que «les cordes pincées de la guitare, à l’image de celles du clavecin, pouvaient faire le lien naturel entre le baroque et nôtre époque ».
Ainsi est née cette rencontre exceptionnelle entre deux artistes qui ne le sont pas moins, ainsi est né ce programme «à sa guitare » qui sera présenté le mercredi 24 août prochain au Théâtre des Terrasses de Gordes, sous l’égide conjointe des Saisons de la Voix de Gordes et Musique Baroque en Avignon, avec le soutien précieux de la Ville de Gordes.

Programme pour lequel les interprètes ont préféré l’idée d’un voyage inattendu à une chronologie écrite d’avance : ainsi, les deux musiciens ont-ils été guidés par la couleur de chaque morceau : «nous avons sculpté un paysage sonore avec le désir un peu fou que tout cela semble naturel, comme tissé par le pur plaisir de la musique » !
Nous vous attendons nombreux pour partager cet intense plaisir : c’est le 24 août, à 21h30, au Théâtre des Terrasses de Gordes, pour une date exclusive en région !

Renseignements et réservations sur le site : Les Saisons des Voix – L'Art vocal à Gordes (lessaisonsdelavoix.com)

f7cd2ae8-0baf-6f31-2023-1c19d310d9d6.jpg

RENCONTRE AVEC LE CONTRE-TENOR PHILIPPE JAROUSSKY

 

Musique Baroque en Avignon : Bonjour, Philippe Jaroussky, et merci de nous accorder cette rencontre. Pour ce concert, avec la complicité du guitariste Thibaut Garcia, vous avez récemment sorti un CD intitulé « À sa guitare » reprenant un grand panel d’airs lyriques arrangés pour voix et guitare.  Sur quels critères avez-vous choisi vos morceaux ? Y-a-t-il eu des chansons que vous auriez voulu ajouter et qui n’ont pas pu se faire ?

Philippe Jaroussky : C’est un projet un peu particulier. Dans un premier temps, nous voulions symboliser une rencontre musicale et le choix des chansons a été rigoureux. Nous avons d’abord retracé le répertoire « classique » pour guitare et voix. Néanmoins, nous étions assez peu convaincus et avons décidé de faire des arrangements, soit par Thibaut ou bien d’autres guitaristes. Les principaux axes étaient de savoir quels morceaux pouvaient bien sonner avec la guitare et de faire voyager le public à travers les styles, mais aussi les langues – 5 au total ! –. Donc c’est un voyage musical polyculturel !

Effectivement, nous avons enregistré quelques morceaux que nous avons été contraints de retirer car nous voulions trouver un équilibre.